La respiration et le mental (relaxation & sophrologie)

Focus sur la respiration

Je voulais vous parler de la respiration, cette fonction vitale qui nous anime 24h sur 24h. Pour info, nous inspiration et expiration (= 1 cycle) entre 12 à 20 fois par minute soit environ 20.000 cycles en 24h. Elle est à la fois inconsciente, régulée par notre système nerveux autonome au même titre que les autres fonctions vitales de notre corps (cœur, sommeil, digestion etc…) et aussi consciente lors de nos activités. La respiration a des nombreuses vertus comme oxygéner nos cellules et nous donner de l’énergie, diminuer notre anxiété, apaiser le mental, lâcher prise, améliorer notre concentration etc…Mais trop souvent notre vie quotidienne et notre culture occidentale lui laisse peu de place pour s’exprimer. Par contre, en Asie le souffle est perçu comme une énergie, une vibration ou un moyen pour se purifier. Toutes les études scientifiques faites sur la respiration sont unanimes. Elle est le lien entre l’esprit et le corps. Elle est le baromètre de nos émotions.  En effet, vous avez déjà remarqué lorsque vous êtes triste, angoissé, en colère, ou énervé votre respiration est alors modifiée. Le diaphragme se crispe, il se raidit et le souffle est bloqué. Notre respiration devient superficielle au niveau du thorax, le cœur s’accélère, les idées s’emballent, le plexus solaire (Carrefour du réseau des nerfs et des vaisseaux sanguins sous l’estomac) est lui aussi   comprimé et provoque de nombreux désagréments.

 

Pourquoi prendre conscience de la respiration ?

Reconnaitre sa respiration permet de la modifier pour la rendre plus ample, plus souple et avoir une respiration abdominale. C’est aussi, une merveilleuse parenthèse dans notre quotidien afin de rester ancré dans le présent et à tout notre être entier.

Par sa pratique, elle favorise :

– La libération des tensions physiques et psychiques

– Le lâcher prise, la prise de recul

– La reconnaissance des émotions

– La fluidité de l’énergie, du bien-être

– Le sommeil, l’immunité….

Bien respirer, permet aussi de maintenir l’équilibre intérieur et avoir une bonne posture. Notre confiance sera aussi boostée.

 

Exercice de sophrologie sur la respiration

Alors je vous propose de faire connaissance avec votre souffle par cette expérience.

Mettez-vous au calme, assis ou allongé, les yeux fermés. Mettez une main sur le thorax et l’autre sur le ventre. Écoutez votre respiration, accueillez-la. Soyez présent à son rythme, à l’espace qu’elle occupe dans votre corps, aux sensations qu’elle dégage.

Puis inspirez profondément en gonflant votre ventre et votre thorax et soufflez doucement et le plus longtemps possible par la bouche.

Prenez quelques instants pour laisser infuser et prendre conscience de toutes les sensations.

 

Pensez à respirer dans la journée et ressentez votre bien être s’exprimer à l’intérieur de vous

 

Aline Caillon, Infirmière de formation, Sophrologue certifiée RNCP, praticienne en Hypnose et Cohérence Cardiaque à Poitiers.

 

Découvrez tous les articles du blog « Aline Hypnose » sur diverses thématiques en cliquant sur le lien ici : Actualités

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!