La Cohérence cardiaque

Cohérence cardiaque à Poitiers

Qu’est ce que la cohérence cardiaque ?

La cohérence cardiaque est une technique supplémentaire à la sophrologie et l’hypnose. Sa pratique améliore notre capacité à nous adapter à notre environnement afin de favoriser notre équilibre intérieur et favoriser une bonne santé.

Par ailleurs, la cohérence cardiaque est mise en évidence par des scientifiques américains de l’institut HeartMath dans les années 1990. Ils découvrent que le cœur a une intelligence émotionnelle. La cohérence cardiaque est dévoilée en France par le docteur David SERVAN-SCHREIBER en 2003.

Dans son livre « Guérir » il met en évidence les nombreux bienfaits positifs de cette pratique sur notre santé physique, mentale et émotionnelle.

Comment se mesure la cohérence cardiaque ?

Notre rythme cardiaque est sous l’influence de notre système nerveux autonome.

Celui-ci comprend un accélérateur (le système nerveux sympathique) et un frein (le système nerveux parasympathique).
Notre système nerveux autonome est très sensible à notre environnement et notre état interne (pensées, émotions).
Dans la vie de tous les jours, nous sommes soumis à des situations le plus souvent stressantes.

En conséquence, notre système nerveux autonome envoie des messages à notre cœur et à l’ensemble de notre corps pour tenter de nous adapter.

Ainsi, entre chaque battement cardiaque, notre cœur accélère ou ralentit en fonction de la situation vécue. Nous nommons cela : « la variabilité cardiaque ».

Elle se mesure par son amplitude grâce à un logiciel. Si l’amplitude est réduite, nos capacités à nous adapter à notre environnement sont diminuées, et cela à des conséquences néfastes sur notre santé. A l’inverse, plus l’amplitude est grande mieux et notre capacité à faire face à notre environnement.

La pratique de la cohérence cardiaque amène l’équilibre de notre système nerveux autonome et augmente l’amplitude de « la variabilité cardiaque ».
Pour entrer dans cet état « non naturel » de la cohérence cardiaque, il suffit de pratiquer une respiration particulière 3 fois par jour pendant 5 minutes.
Plus vous pratiquerez la cohérence cardiaque et plus vous augmenterez vos capacités.

A savoir, vos capacités à vous détendre, à vous concentrer, à récupérer, à prendre le recul nécessaire avant toutes prises de décisions.

Comme la sophrologie et l’hypnose, la cohérence cardiaque ne se substitue pas à un traitement médical.

Vous souhaitez découvrir la cohérence cardiaque par une professionnelle ? Contactez-moi !

error: Content is protected !!